Historique

L’association nationale connue maintenant sous le nom d’Association des courtiers d’assurances du Canada doit son existence en grande partie aux efforts de Jean-Charles d’Auteuil.
 
Au début des années 1920, la plupart des provinces comptaient plusieurs associations de courtiers d’assurances. Certaines de ces dernières regroupaient exclusivement les courtiers en assurance de dommages de la province concernée, tandis que d’autres représentaient les courtiers d’une région ou d’une ville donnée.
 
Jean-Charles d’Auteuil, alors secrétaire de l’Association des courtiers d’assurances du Québec, rêvait de regrouper ces associations en des unités plus cohésives, et c’est largement grâce à lui que nous avons aujourd’hui dans chaque province un réseau coordonné et coopératif d’associations de courtiers qui s’unissent pour représenter auprès du gouvernement fédéral les intérêts de tous les Canadiens en matière d’achat d’assurance.
 
Jean-Charles a parcouru le pays, parlant aux courtiers et persuadant les associations fragmentées de concentrer leurs efforts sur leurs caractéristiques et objectifs communs, plutôt que sur les aspects qui les divisaient.
 
Il a ainsi contribué de façon importante à créer l’organisme national connu sous le nom de Fédération canadienne des associations d’agents et de courtiers d’assurance.
 
La réunion inaugurale de l’association nationale appelée maintenant l’Association des courtiers d’assurances du Canada a eu lieu à l’Hôtel Windsor à Montréal en janvier 1922.
 
Douze associations étaient représentées à cette réunion et sept autres ont envoyé une lettre d’appui.  
 
Aujourd’hui, l’ACAC comprend 11 associations membres, représentant 35 000 courtiers adhérents, tous engagés à servir les intérêts de l’ensemble des Canadiens en matière d’assurance.  Par leur travail bénévole et philanthropique au sein de leurs collectivités, les courtiers ont contribué de façon importante à la société canadienne.  Collectivement, ils ont aussi fait preuve d’efficacité en sensibilisant tous les ordres de gouvernement aux enjeux du secteur de l’assurance et à l’importance de veiller à ce que tout le monde puisse bénéficier d’une protection juste et équitable.
VISIONNEZ NOS PUBLICITÉS

IBAC History

The existence of the national association we now call the Insurance Brokers Association of Canada is very much due to the efforts of Jean-Charles d’Auteuil.

In the early 1920s, most provinces had several insurance brokers’ associations. Some associations were confined to provincial general brokers and others embracing local brokers or brokers residing in a particular city.

Jean-Charles d’Auteuil, who was originally employed as Secretary to the Québec Brokers’ Association had the dream of uniting these Associations into more cohesive units, and to him goes much of the credit that today we have a fully coordinated and cooperative network of brokers’ associations in each of our provinces, which come together to represent the insurance-buying interests of all Canadians to the Federal Government.

Jean-Charles traveled across the country, calling on brokers, convincing, persuading, and cajoling these fragmented associations into focusing their efforts on the characteristics which were common to their mutual aims, rather than those which divided them.

In so doing, he helped create the national organization known as the Canadian Federation of Insurance Agents and Brokers Associations.

The inaugural meeting of the national association we now call the Insurance Brokers Association of Canada was held in the Windsor Hotel in Montreal in January 1922.

Twelve associations were represented at this meeting and an additional seven sent a letter of support.

Today, IBAC is comprised of 11 members associations, representing 35,000 member brokers, all committed to upholding the insurance interests of all Canadians. Through their volunteer work and philanthropy within their communities, brokers have contributed a lot to Canadian society. Collectively they have also been effective in ensuring that governments at all levels are aware of insurance issues and the importance of ensuring fair and affordable protection for all.
Watch our TV Commercial