Historique

L’association nationale connue maintenant sous le nom d’Association des courtiers d’assurances du Canada doit son existence en grande partie aux efforts de Jean-Charles d’Auteuil.
 
Au début des années 1920, la plupart des provinces comptaient plusieurs associations de courtiers d’assurances. Certaines de ces dernières regroupaient exclusivement les courtiers en assurance de dommages de la province concernée, tandis que d’autres représentaient les courtiers d’une région ou d’une ville donnée.
 
Jean-Charles d’Auteuil, alors secrétaire de l’Association des courtiers d’assurances du Québec, rêvait de regrouper ces associations en des unités plus cohésives, et c’est largement grâce à lui que nous avons aujourd’hui dans chaque province un réseau coordonné et coopératif d’associations de courtiers qui s’unissent pour représenter auprès du gouvernement fédéral les intérêts de tous les Canadiens en matière d’achat d’assurance.
 
Jean-Charles a parcouru le pays, parlant aux courtiers et persuadant les associations fragmentées de concentrer leurs efforts sur leurs caractéristiques et objectifs communs, plutôt que sur les aspects qui les divisaient.
 
Il a ainsi contribué de façon importante à créer l’organisme national connu sous le nom de Fédération canadienne des associations d’agents et de courtiers d’assurance.
 
La réunion inaugurale de l’association nationale appelée maintenant l’Association des courtiers d’assurances du Canada a eu lieu à l’Hôtel Windsor à Montréal en janvier 1922.
 
Douze associations étaient représentées à cette réunion et sept autres ont envoyé une lettre d’appui.  
 
Aujourd’hui, l’ACAC comprend 11 associations membres, représentant 35 000 courtiers adhérents, tous engagés à servir les intérêts de l’ensemble des Canadiens en matière d’assurance.  Par leur travail bénévole et philanthropique au sein de leurs collectivités, les courtiers ont contribué de façon importante à la société canadienne.  Collectivement, ils ont aussi fait preuve d’efficacité en sensibilisant tous les ordres de gouvernement aux enjeux du secteur de l’assurance et à l’importance de veiller à ce que tout le monde puisse bénéficier d’une protection juste et équitable.
VISIONNEZ NOS PUBLICITÉS