Meilleures pratiques

Comment votre cabinet de courtage se compare-t-il aux cabinets les plus performants de l’Amérique du Nord ? Le programme « Meilleures pratiques » vous aide à répondre à cette question. Ce programme est basé sur l’étude des meilleures pratiques menée par les Independent Insurance Agents & Brokers of America (IIABA). Cette étude identifie les caractéristiques des cabinets de courtage qui se démarquent des autres, fournissant ainsi un test d’évaluation des performances contre lequel vous pouvez comparer les performances de votre cabinet. Cette information vous aidera à effectuer une analyse financière approfondie de votre cabinet, en comparant des éléments comme le revenu net, le pourcentage des bénéfices, les taux de croissance, et la commission moyenne par employé.

APERÇU DU PROGRAMME
Le programme consiste en cinq modules d’une journée. Vous pouvez vous inscrire à un module individuel; cependant, pour obtenir les meilleurs résultats, il est recommandé de suivre les modules en séquence et de compléter le programme en une année. Un certificat est décerné au cabinet de courtage à la fin du programme.

LES GRANDES LIGNES DU PROGRAMME

Établir la structure du changement

  • Évaluer le potentiel de changement du cabinet de courtage
  • Élaborer un cadre de plan stratégique
  • Élaborer un plan d’action
  • Élaborer un plan de participation du personnel du cabinet au processus des meilleures pratiques

Ventes et marketing

  • Développer une vision d’ensemble des ventes et du marketing
  • Examiner les programmes des producteurs et les options de changement
  • Évaluer les relations avec les assureurs et établir des objectifs à cet égard
  • Établir des normes de service à la clientèle

Gestion des ressources humaines

  • Établir les rôles et responsabilités dans les descriptions de tâches
  • Engager et orienter les nouveaux employés
  • Situer le cabinet de courtage par rapport aux lois et règlements en matière d’emploi
  • Développer un plan de formation et de perfectionnement professionnel et rédiger un manuel des ressources humaines

Gestion de l’exploitation et des finances

  • Identifier les objectifs d’exploitation et les objectifs financiers du cabinet
  • Définir des approches de l’utilisation efficace des systèmes automatisés
  • Comparer les stratégies de gestion du revenu, des dépenses et du flux d’encaisse
  • Rédiger un manuel d’exploitation

Établissement d’un plan d’action

  • Assurer la relève
  • Utiliser un plan d’affaires
  • Mettre au point le plan d’action
  • Finaliser le plan stratégique et définir les étapes suivantes

Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, veuillez communiquer avec le ou la responsable du perfectionnement professionnel de votre association provinciale de courtiers d’assurances.