C.d’A.A.C.

LE PROGRAMME DU « COURTIER D’ASSURANCE AGRÉÉ DU CANADA »

Vous avez déjà beaucoup accompli au cours de votre carrière en assurance et vous avez atteint un niveau élevé de succès. Pourquoi ne pas relever un nouveau défi en obtenant le titre professionnel de Courtier d’assurance agréé du Canada (C. d’A.A.C.), qui est devenu l’apogée de la réussite professionnelle ? Le titre de C. d’A.A.C., reconnu par l’industrie de l’assurance et par le public en général, représente la norme d’excellence à laquelle tout courtier en assurance des entreprises devrait aspirer. Le C.d’A.A.C. établit des normes de qualité et de compétences méritant la reconnaissance du public dans l’ensemble du Canada, pour que la profession continue à prospérer.

APERÇU DU PROGRAMME
Il n’y a aucun programme d’études officiel menant aux trois examens du C.d’A.C.C. Les examens évaluent vos connaissances de tous les aspects de l’assurance de dommages des entreprises, y compris vos aptitudes en matière d’analyse de la gestion des risques. Le titre de C.d’A.A.C. constitue la preuve de vos compétences pratiques, accumulées pendant votre carrière en assurance.

Un minimum de cinq années consécutives d’expérience dans l’industrie de l’assurance est requis pour être admis au programme.

CONDITIONS
Comme dans le cas de tous les titres professionnels décernés par l’ACAC, l’utilisation du titre C.d’A.A.C. par les diplômés sera réservée aux courtiers en assurance de dommages qui détiennent un permis d’exercice et qui sont membres ou membres associés de leur association provinciale ou régionale de courtiers d’assurances.  Par ailleurs, les non-membres peuvent suivre le programme du C.d’A.A.C. et recevront un certificat d’achèvemen

LES EXAMENS
Pour obtenir le titre de C.d’A.A.C. il faut réussir aux trois examens.  Vous serez évalué sur vos connaissances pratiques des garanties en assurance de dommages disponibles sur le marché. Vous devrez faire preuve d’une compréhension globale des dispositions légales, de la nature et étendue de l’assurance, des conditions d’assurance et des concepts juridiques.

Les examens sont les suivants :

Questions à développement
Cet examen de trois heures comprend dix questions à développement portant sur tous les aspects de l’assurance de dommages.

L’examen évaluera l’application pratique de vos connaissances techniques au moyen d’études de cas. Vous serez également évalué sur vos compétences d’analyse en matière de gestion des risques.

Questions à réponse courte
Cet examen de deux heures comprend des questions à réponse courte portant sur tous les domaines de l’assurance de dommages. L’examen testera vos connaissances techniques.

Examen final
Option 1 – Examen oral :
Au cours de cet examen de 90 minutes, vous serez évalué, en tant que courtier professionnel canadien en assurance de dommages, dans une situation très proche de la réalité. Vous préparerez une proposition d’assurance basée sur des renseignements fournis à propos du client. Par la suite, vous répondrez oralement aux questions d’un jury sur la proposition que vous aurez présentée; vous serez évalué tant du point de vue du client que du point de vue de la souscription.

Option 2 – Inspection d’assurance :
Cet examen de cinq heures « à livre ouvert » évalue votre capacité à préparer une inspection d’assurance écrite basée sur une proposition d’assurance du point de vue du client. 

Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, veuillez communiquer avec le ou la responsable du perfectionnement professionnel de votre association provinciale de courtiers d’assurances.