CAPC

LE PROGRAMME DU « COURTIER D’ASSURANCE PROFESSIONNEL DU CANADA »

 L’industrie de l’assurance de dommages est en évolution constante avec de nouvelles exigences et de nouveaux défis qui se présentent sans cesse. Afin de répondre à ces exigences et défis vous avez besoin d’une confiance qui ne peut être acquise que par l’expérience et les connaissances. Vous possédez déjà les deux, alors pourquoi ne pas passer à la prochaine étape logique de votre cheminement de carrière en assurance en suivant le programme du « Courtier d’assurance professionnel du Canada » (CAPC) ? Pour être admis au programme, il vous suffit de détenir le titre de CAAC ou de Professionnel d’assurance agréé (PAA).

Le programme du CAPC est unique puisqu’il vous permet de concentrer vos études dans l’une des trois disciplines professionnelles suivantes : l’assurance des particuliers, l’assurance des entreprises et la gestion d’un cabinet de courtage.

APERÇU DU PROGRAMME
Pour obtenir le titre professionnel de CAPC, vous devez réussir à six cours dans votre discipline choisie, dont trois cours obligatoires axés spécifiquement sur l’assurance et trois cours plus généraux offerts par des universités ou collèges reconnus. Vous pouvez aussi suivre les cours du programme séparément par intérêt personnel ou pour obtenir des crédits de formation continue.

Comme dans le cas de tous les titres professionnels décernés par l’ACAC, l’utilisation du titre CAPC  sera réservée aux courtiers en assurance de dommages qui détiennent un permis d’exercice et qui sont membres ou membres associés de leur association provinciale ou régionale de courtiers d’assurances.  Par ailleurs, les non-membres peuvent suivre le programme du CAPC et recevront un certificat d’achèvement après l’avoir terminé avec succès.

CONDITIONS
Au moment de s’inscrire aux examens, vous devez être employé par un cabinet de courtage en assurance de dommages qui est un membre en règle d’une association membre qui  continue d’être membre de l’ACAC. Le droit d’utiliser et de maintenir le titre de CAPC ne demeurera en vigueur que si l’adhésion à l’ACAC est maintenue.

APERÇU DU PROGRAMME
Le cours du CAPC est offert en trois options conçues pour répondre à des besoins différents :

1. Groupe de discussion
Cette option met l’accent sur une participation active du groupe et est un forum d’échange d’idées. Ces séances sont animées par des courtiers expérimentés et d’autres experts du domaine d’études. 

2. Immersion Courses
Les cours d’immersion offrent une expérience d’apprentissage plus approfondie sur une courte période. Un courtier expérimenté ou un autre expert du domaine d’études sera l’animateur du cours.

3. Autoformation
Si vous préférez avoir un horaire plus flexible ou si vous habitez une région éloignée, l’autoformation est parfaite pour vous. Pour chaque cours, vous recevrez un  guide d’autoapprentissage en plus du manuel du cours.

LES COURS DU PROGRAMME
Vous devez réussir à 6 courses (3 cours obligatoires et 3 cours facultatifs) dans votre spécialisation choisie afin d’obtenir le titre professionnel de CAPC.

Cliquez ici pour voir la description des cours.

CPIB

The Canadian Professional Insurance Broker Program

The property and casualty insurance industry is constantly changing, with new demands and challenges arising on an ongoing basis. You need to meet these demands and challenges with confidence that can only be gained from experience and knowledge. You already have both, so why not take the next logical step in your insurance career with the Canadian Professional Insurance Broker (CPIB) program. All you need to qualify for admission is the CAIB or CIP designation.

CPIB is unique in that it allows you to focus your studies and interests in one of three professional streams: Personal Lines, Commercial Lines and Brokerage Management. 

Program Overview
Earning the CPIB designation requires completion of six courses in your chosen stream, specifically three courses that are mandatory and insurance specific and three of a broader nature and offered by recognized universities or colleges. You may also take the program’s courses individually for general interest or Continuing Education (CE) credits.

Use of the CPIB designation, as with all IBAC designations, will be restricted to licensed property and casualty insurance brokers who are members or associate members of their provincial or regional brokers association. Non-members are welcome to take the CPIB program and will receive a Certificate of Completion upon graduation.

The Qualifications
You must be, at the time of registering for the examinations, employed by a property and casualty insurance brokerage that is a member in good standing of a member association that is and continues to be a member of IBAC. The right to use and maintain the CPIB designation shall only continue if membership status is maintained.

Program ​Outline
The CPIB course is offered in three formats, designed to accommodate different needs:

1. Group Discussion
Classroom groups emphasize active participation and are a forum for the sharing of ideas. These sessions are facilitated by experienced brokers and experts in the field of study. 

2. Immersion Courses
Immersion courses offer a more in-depth learning experience in a condensed time frame. An experienced broker or another expert in the field of study will be the facilitator. 

3. Self-Study
If you prefer a more flexible schedule or are in a remote location, then the self-study format is ideal for you.  For each course, you will received a self-study guide in addition to a textbook.

Program Courses
You must complete 6 courses (3 mandatory and 3 elective) in your stream of specialization in order to obtain the designation.

Please click here to view the courses.