Premiers pas

VOS PREMIERS PAS VERS UN AVENIR STIMULANT ET ENRICHISSANT

Les premiers pas vers une carrière en courtage d’assurance sont importants. Après tout, vous avez investi temps et argent dans votre éducation et vous voulez tirer le meilleur profit de cet investissement. Il est plus difficile que jamais de savoir dans quelle carrière se lancer, de choisir la profession qui vous convient le mieux et qui vous offrira une carrière valorisante au fil du temps. Vous avez peut-être déjà décidé d’une carrière et avez le sentiment que ce n’est pas ce à quoi vous vous attendiez.

Vous êtes enthousiaste et discipliné; vous avez confiance en vous; vous n’avez pas peur du travail; vous avez de l’entregent et une bonne aptitude à communiquer ? Devenir courtier d’assurances peut être la clé d’un avenir stimulant et enrichissant. Un avenir qui vous offrira non seulement une gratification financière mais aussi la satisfaction personnelle liée à la gestion des affaires, au service à la clientèle et à l’engagement communautaire.

Vous pensez devenir courtier d’assurances ?
Il n’y a pas de règles strictes régissant l’accès à la profession.

Bien que les cabinets de courtage préfèrent des candidats ayant fait des études postsecondaires, bon nombre d’entre eux sont prêts à engager des candidats diplômés du secondaire. Si vous pensez poursuivre des études postsecondaires, des cours en finance, comptabilité, économie, droit commercial, administration des affaires et élocution vous seront utiles dans une carrière en assurance. En fait, les crédits obtenus peuvent être reconnus pour l’attribution de certains titres professionnels en assurance.

En tant que courtier d’assurances, plusieurs options s’offriront à vous. Comme le domaine du courtage d’assurance comprend de nombreuses carrières différentes, vous trouverez certainement un emploi qui répondra à ce que vous aimez faire, à vos compétences et à vos ambitions, allant du service à la clientèle à des postes de producteur en assurance des entreprises.   Voici quelques exemples de postes que l’on retrouve dans l’industrie :

Représentant du service à la clientèle de niveau débutant : 
Traite les opérations d’assurance de base et les polices d’assurance automobile.

Représentant de l’assurance des particuliers :
Traite les contrats d’assurance plus complexes liés aux immeubles résidentiels et aux objets personnels, sous la surveillance d’un courtier plus expérimenté. Ces contrats incluent souvent les bâtiments résidentiels et les propriétés de loisirs et leur contenu, ainsi que des articles tels que les automobiles et les motocyclettes, les bateaux et autres embarcations personnelles, les collections, les instruments de musique et les bijoux.

Représentant de l’assurance des entreprises :
Traite et gère des comptes en assurance des entreprises et en assurance des biens des entreprises, travaillant sous surveillance réduite tant à l’intérieur du cabinet de courtage que chez les clients. Ces courtiers s’occupent des besoins d’assurance tels que la protection contre le vol et les dommages, la protection de l’équipement, les questions de responsabilité civile et les pertes d’exploitation.

Producteur :
Tout comme les représentants de l’assurance des entreprises, les producteurs traitent et gèrent les garanties en matière d’assurance des entreprises et d’assurance des biens des entreprises; ils se concentrent principalement sur l’acquisition des affaires nouvelles et sur les comptes de plus grande envergure. Ils travaillent principalement à l’extérieur du cabinet de courtage, finalisant souvent leurs opérations d’assurance chez le client.

Responsable de comptes :
Vend de l’assurance des entreprises et gère les relations avec les clients de grande envergure. La majeure partie de son travail est effectuée au cabinet de courtage. Directeur de succursale : Gère toutes les activités effectuées dans d’une succursale, y compris les opérations d’assurance, le marketing, les ventes et l’administration.

First Steps

Your First Steps to a Challenging and Rewarding Future

The First Steps to becoming an insurance broker are important. After all, it’s not always easy to know how to put the investment you’ve made in your education to the best use. These days it’s harder than ever to know what you’re best suited for and what will provide you with a satisfying and rewarding career over time. Perhaps you’ve already started down a particular career path, but have a sneaky feeling that it’s not what you were looking for?

If you are enthusiastic, outgoing, self-confident, disciplined, hard-working and able to communicate effectively, then becoming an insurance broker could be the key to a challenging and rewarding future. A future that not only offers financial reward but the personal satisfaction of business management, customer service and community involvement.

Thinking About Becoming an Insurance Broker?
There are no hard and fast rules for entry.

Though brokerages prefer to hire people with post-secondary education, many will hire high-school graduates who demonstrate potential. For those considering taking post-secondary courses, classes in finance, accounting, economics, business law, business administration and public speaking will be beneficial to you in an insurance career. In fact, credits earned could be recognized for certain professional insurance designations.

Working as an insurance broker can offer you multiple career path options. There are actually many different careers within the insurance brokerage field, meaning you can likely find a position that suits your particular likes, strengths and ambitions — from part-time customer-service positions to determined commercial producers. Some typical positions in the industry include:

Entry-Level Customer Service Representative:
Processes basic insurance transactions and auto insurance policies.

Personal Lines Representative:
Processes more intricate insurance contracts for clients related to residential homes and personal belongings, supervised by a more senior broker. These contracts often include items such as residential and recreational property, automobiles and motorcycles, boats and other personal pleasure craft, collections, musical instruments and jewelry.

Commercial Lines Representative:
Processes and manages accounts for both business and commercial property lines, operating with less supervision both in the office and at the place of their client’s business. These brokers deal with such insurance coverage needs such as theft, damage, equipment protection, liability issues and business interruption.

Producer:
Like commercial lines representatives, producers also process and manage coverage for both business and commercial property lines, focusing more on new business acquisition and larger accounts. They tend to work mostly outside of the office, often completing their transactions at their client’s place of business.

Account Executive:
Sells commercial lines insurance and manages relationships with large accounts. Most of their work is performed in the office. Branch office manager: Manages all activities conducted within a branch including operations, marketing, sales and administration.