Premiers pas

VOS PREMIERS PAS VERS UN AVENIR STIMULANT ET ENRICHISSANT

Les premiers pas vers une carrière en courtage d’assurance sont importants. Après tout, vous avez investi temps et argent dans votre éducation et vous voulez tirer le meilleur profit de cet investissement. Il est plus difficile que jamais de savoir dans quelle carrière se lancer, de choisir la profession qui vous convient le mieux et qui vous offrira une carrière valorisante au fil du temps. Vous avez peut-être déjà décidé d’une carrière et avez le sentiment que ce n’est pas ce à quoi vous vous attendiez.

Vous êtes enthousiaste et discipliné; vous avez confiance en vous; vous n’avez pas peur du travail; vous avez de l’entregent et une bonne aptitude à communiquer ? Devenir courtier d’assurances peut être la clé d’un avenir stimulant et enrichissant. Un avenir qui vous offrira non seulement une gratification financière mais aussi la satisfaction personnelle liée à la gestion des affaires, au service à la clientèle et à l’engagement communautaire.

Vous pensez devenir courtier d’assurances ?
Il n’y a pas de règles strictes régissant l’accès à la profession.

Bien que les cabinets de courtage préfèrent des candidats ayant fait des études postsecondaires, bon nombre d’entre eux sont prêts à engager des candidats diplômés du secondaire. Si vous pensez poursuivre des études postsecondaires, des cours en finance, comptabilité, économie, droit commercial, administration des affaires et élocution vous seront utiles dans une carrière en assurance. En fait, les crédits obtenus peuvent être reconnus pour l’attribution de certains titres professionnels en assurance.

En tant que courtier d’assurances, plusieurs options s’offriront à vous. Comme le domaine du courtage d’assurance comprend de nombreuses carrières différentes, vous trouverez certainement un emploi qui répondra à ce que vous aimez faire, à vos compétences et à vos ambitions, allant du service à la clientèle à des postes de producteur en assurance des entreprises.   Voici quelques exemples de postes que l’on retrouve dans l’industrie :

Représentant du service à la clientèle de niveau débutant : 
Traite les opérations d’assurance de base et les polices d’assurance automobile.

Représentant de l’assurance des particuliers :
Traite les contrats d’assurance plus complexes liés aux immeubles résidentiels et aux objets personnels, sous la surveillance d’un courtier plus expérimenté. Ces contrats incluent souvent les bâtiments résidentiels et les propriétés de loisirs et leur contenu, ainsi que des articles tels que les automobiles et les motocyclettes, les bateaux et autres embarcations personnelles, les collections, les instruments de musique et les bijoux.

Représentant de l’assurance des entreprises :
Traite et gère des comptes en assurance des entreprises et en assurance des biens des entreprises, travaillant sous surveillance réduite tant à l’intérieur du cabinet de courtage que chez les clients. Ces courtiers s’occupent des besoins d’assurance tels que la protection contre le vol et les dommages, la protection de l’équipement, les questions de responsabilité civile et les pertes d’exploitation.

Producteur :
Tout comme les représentants de l’assurance des entreprises, les producteurs traitent et gèrent les garanties en matière d’assurance des entreprises et d’assurance des biens des entreprises; ils se concentrent principalement sur l’acquisition des affaires nouvelles et sur les comptes de plus grande envergure. Ils travaillent principalement à l’extérieur du cabinet de courtage, finalisant souvent leurs opérations d’assurance chez le client.

Responsable de comptes :
Vend de l’assurance des entreprises et gère les relations avec les clients de grande envergure. La majeure partie de son travail est effectuée au cabinet de courtage. Directeur de succursale : Gère toutes les activités effectuées dans d’une succursale, y compris les opérations d’assurance, le marketing, les ventes et l’administration.