Introduction à la gestion des risques (IRM)

L’assurance concerne la gestion des risques et le paiement d’une indemnisation financière en cas de sinistre. Ce programme vous donne une introduction au domaine de la gestion des risques et une compréhension de base du rôle des gestionnaires de risques, de leurs façons de faire et de l’importance de la gestion des risques. Vous apprendrez comment la gestion des risques s’intègre dans la structure de votre organisation et comment elle aide votre cabinet de courtage à atteindre ses objectifs commerciaux.

APERÇU DU PROGRAMME
Le programme « Introduction à la gestion des risques » consiste en six devoirs utilisant une approche d’étude de cas, qui vous aideront  à vous préparer à l’examen national.

Au moyen de divers scénarios représentant des situations de particuliers et d’entreprises, le programme « Introduction à la gestion des risques » vous offre une formation concise mais intense portant sur les sujets suivants :

  • Le langage de la gestion des risques
  • Les termes et les concepts utilisés couramment par les gestionnaires de risques
  • Un aperçu du processus de gestion des risques et une approche systématique de l’analyse et du traitement de l’exposition aux pertes
  • Comment la gestion des risques s’inscrit dans les structures organisationnelles
  • Comment les objectifs de la gestion des risques servent à soutenir l’environnement organisationnel
  • Comment de nombreuses personnes dans des rôles différents travaillent ensemble pour assurer la fonction de gestion des risques

LES GRANDES LIGNES DU PROGRAMME

Obtenir des connaissances en gestion des risques
Si vous abordez l’étude de la gestion des risques pour la première fois, ce programme est idéal pour vous. Vous en bénéficierez également si vous avez plus d’expérience dans l’industrie mais peu ou pas de formation structurée en gestion des risques. Quelle que soit votre niveau d’expérience, ce programme vous permettra de mieux comprendre le processus de gestion des risques, d’accroître votre confiance pour traiter avec les professionnels de la gestion des risques et de mieux connaître le rôle du gestionnaire de risques au sein d’un cabinet de courtage ou d’un organisme public.

Matières enseignées
Les sinistres, l’exposition aux pertes et la gestion des risques; le processus de gestion des risques; le financement du risque; les techniques de contrôle des risques; la gestion des risques dans une organisation; le rôle du gestionnaire de risques; les objectifs en amont et en aval des sinistres; les plans en prévision de catastrophes; l’exposition du personnel aux risques.

Les étudiants peuvent suivre le programme « Introduction à la gestion des risques » selon l’une des options suivantes :

  • Participation à un atelier ou à un séminaire où cela est offert
  • Autoformation

Portée du programme « Introduction à la gestion des risques »
Le programme « Introduction à la gestion des risques » confirme la vraie valeur des techniques de gestion des risques et la nécessité de la gestion des risques dans le marché commercial compliqué que nous connaissons aujourd’hui. Ce programme sert également de formation d’appoint, en combinant de nombreux faits que nous avons appris dans l’industrie de l’assurance et en les appliquant à la gestion des risques d’un client.

Qui devrait suivre ce programme ?
Les représentants du service à la clientèle de l’assurance des entreprises devraient suivre le programme « Introduction à la gestion des risques » afin d’apprendre une approche équilibrée de l’analyse des polices d’assurance des clients. Les producteurs en assurance des entreprises devraient suivre ce programme afin de pouvoir travailler efficacement avec leurs clients pour leur procurer la meilleure protection possible. Les gestionnaires devraient suivre ce programme afin de mieux comprendre le rapport couverture/risque et d’offrir une meilleure ressource à leurs employés en réduisant les erreurs et omissions.

Résultats
Ce programme procure une grande valeur aux cabinets de courtage en valorisant l’employé aux yeux du client et en accroissant la fidélité du client envers le cabinet de courtage et envers le producteur ou le représentant du service à la clientèle. Par ailleurs, il permet au représentant du service à la clientèle ou au producteur d’accroître sa productivité et de devenir un meilleur vendeur et il améliore la rétention du personnel.

Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, veuillez communiquer avec le ou la responsable du perfectionnement professionnel de votre association provinciale de courtiers d’assurances.

IRM

The Introduction to Risk Management Program

Insurance is all about managing risk and providing financial compensation in the event of a loss. This program introduces you to the field of risk management and gives you a basic understanding of what risk managers do, how they do it and why risk management is so important. You will learn how risk management fits into your organizational structure and how it helps your brokerage achieve its business goals.

Program Overview
Introduction to Risk Management consists of six assignments that take a case study approach which will assist you in preparing for the national exam.

Through various scenarios depicting personal and business situations, the Introduction to Risk Management program offers a brief but concentrated way for you to learn:

  • The language of risk management
  • Terms and ideas commonly used by risk managers
  • An overview of the risk management process and a systematic approach to the analyses and treatment of loss exposures
  • How risk management fits into organizational structures
  • How risk management objectives serve to support organizational settings
  • How numerous people in various roles work together to perform the risk management function

Program Outline

Gain Risk Management Knowledge
If you are new to the study of risk management, this program is for you. You will also benefit if you are more experienced in the insurance industry, but have little or no formal risk management education. Regardless of your experience, this program will increase your understanding of the risk management process, your confidence in dealing with risk management professionals, and your knowledge of the risk manager’s role in a brokerage, corporation, or public entity.

Topics Covered
Losses, Loss Exposures and Risk Management; The Risk Management Process; Risk Financing; Risk Control Techniques; Risk Management in an Organization; The Risk Manager’s Role; Pre-and Post-Loss Objectives; Disaster Planning; Personnel Exposure formats.

There are two different ways to study the Introduction to Risk Management course:

  • Attend a workshop or seminar where available
  • Self Study

The Scope of IRM Course
Introduction to Risk Management confirms the true value of Risk Management techniques, and the necessity of risk management in today’s complicated commercial market place. This course also serves as a refresher course combining many facts that we have learned through the insurance industry and applies them when managing risk for a client.

Who Should Take This Course?
Commercial Customer Service Representatives (CSRs) should take the Introduction to Risk Management course to give them a rounded approach when analyzing clients’ policies. Commercial Producers should take this course to assist when working with a client to provide the ultimate protection. Managers should take this course to gain a better understanding of coverage vs. risk, and to be a better resource for their employees in reducing Errors and Omissions.

Results
This program provides great value to brokerages by making the employee more of an asset to the client and making the client more loyal to the brokerage and the CSR/Producer. In turn, it will make the CSR/Producer more productive and a better sales person, and increases personnel retention.

For more information or to register, contact a professional development specialist in your provincial insurance brokers association. »