Introduction à la gestion des risques (IRM)

L’assurance concerne la gestion des risques et le paiement d’une indemnisation financière en cas de sinistre. Ce programme vous donne une introduction au domaine de la gestion des risques et une compréhension de base du rôle des gestionnaires de risques, de leurs façons de faire et de l’importance de la gestion des risques. Vous apprendrez comment la gestion des risques s’intègre dans la structure de votre organisation et comment elle aide votre cabinet de courtage à atteindre ses objectifs commerciaux.

APERÇU DU PROGRAMME
Le programme « Introduction à la gestion des risques » consiste en six devoirs utilisant une approche d’étude de cas, qui vous aideront  à vous préparer à l’examen national.

Au moyen de divers scénarios représentant des situations de particuliers et d’entreprises, le programme « Introduction à la gestion des risques » vous offre une formation concise mais intense portant sur les sujets suivants :

  • Le langage de la gestion des risques
  • Les termes et les concepts utilisés couramment par les gestionnaires de risques
  • Un aperçu du processus de gestion des risques et une approche systématique de l’analyse et du traitement de l’exposition aux pertes
  • Comment la gestion des risques s’inscrit dans les structures organisationnelles
  • Comment les objectifs de la gestion des risques servent à soutenir l’environnement organisationnel
  • Comment de nombreuses personnes dans des rôles différents travaillent ensemble pour assurer la fonction de gestion des risques

LES GRANDES LIGNES DU PROGRAMME

Obtenir des connaissances en gestion des risques
Si vous abordez l’étude de la gestion des risques pour la première fois, ce programme est idéal pour vous. Vous en bénéficierez également si vous avez plus d’expérience dans l’industrie mais peu ou pas de formation structurée en gestion des risques. Quelle que soit votre niveau d’expérience, ce programme vous permettra de mieux comprendre le processus de gestion des risques, d’accroître votre confiance pour traiter avec les professionnels de la gestion des risques et de mieux connaître le rôle du gestionnaire de risques au sein d’un cabinet de courtage ou d’un organisme public.

Matières enseignées
Les sinistres, l’exposition aux pertes et la gestion des risques; le processus de gestion des risques; le financement du risque; les techniques de contrôle des risques; la gestion des risques dans une organisation; le rôle du gestionnaire de risques; les objectifs en amont et en aval des sinistres; les plans en prévision de catastrophes; l’exposition du personnel aux risques.

Les étudiants peuvent suivre le programme « Introduction à la gestion des risques » selon l’une des options suivantes :

  • Participation à un atelier ou à un séminaire où cela est offert
  • Autoformation

Portée du programme « Introduction à la gestion des risques »
Le programme « Introduction à la gestion des risques » confirme la vraie valeur des techniques de gestion des risques et la nécessité de la gestion des risques dans le marché commercial compliqué que nous connaissons aujourd’hui. Ce programme sert également de formation d’appoint, en combinant de nombreux faits que nous avons appris dans l’industrie de l’assurance et en les appliquant à la gestion des risques d’un client.

Qui devrait suivre ce programme ?
Les représentants du service à la clientèle de l’assurance des entreprises devraient suivre le programme « Introduction à la gestion des risques » afin d’apprendre une approche équilibrée de l’analyse des polices d’assurance des clients. Les producteurs en assurance des entreprises devraient suivre ce programme afin de pouvoir travailler efficacement avec leurs clients pour leur procurer la meilleure protection possible. Les gestionnaires devraient suivre ce programme afin de mieux comprendre le rapport couverture/risque et d’offrir une meilleure ressource à leurs employés en réduisant les erreurs et omissions.

Résultats
Ce programme procure une grande valeur aux cabinets de courtage en valorisant l’employé aux yeux du client et en accroissant la fidélité du client envers le cabinet de courtage et envers le producteur ou le représentant du service à la clientèle. Par ailleurs, il permet au représentant du service à la clientèle ou au producteur d’accroître sa productivité et de devenir un meilleur vendeur et il améliore la rétention du personnel.

Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, veuillez communiquer avec le ou la responsable du perfectionnement professionnel de votre association provinciale de courtiers d’assurances.