Le but de l’assurance

Qu’est-ce que l’assurance et pourquoi est-elle importante ?

Le but principal de l’assurance de dommages est tout simplement de replacer vos biens et vos possessions ou votre entreprise dans une situation identique à celle qui existait avant l’incident assurable, afin de vous permettre un retour à la vie normale.  La structure économique de l’industrie de l’assurance est fondée sur un système où les coûts des pertes d’une minorité sont partagés par la majorité. L’assurance peut être perçue comme une grande caisse dans laquelle toutes les primes sont placées. Cette caisse doit servir à payer les indemnités à la suite des sinistres, les coûts d’exploitation de l’entreprise ainsi qu’un profit raisonnable pour le fournisseur.

L’assurance consiste essentiellement à gérer des risques et à indemniser les assurés en cas de sinistre.  Les risques auxquels les gens sont exposés appartiennent généralement aux catégories suivantes :

Le risque portant sur la personne
Chaque personne est son propre atout le plus important. Une perte financière accompagne presque toujours la perte de la santé ou de la vie d’une personne.

Le risque portant sur les biens
Une personne subit une perte financière lorsque des biens dont elle est propriétaire sont détruits ou endommagés.

Le risque de responsabilité
Lorsque les actions d’une personne causent une blessure ou des dommages à autrui, cette personne est généralement tenue responsable financièrement en vertu de la loi.

Au Canada, vous pouvez souscrire une police d’assurance directement auprès d’une compagnie d’assurance, auprès d’un agent travaillant pour une compagnie ou auprès d’un courtier d’assurances qui vous conseille sur la protection appropriée et qui magasine en votre nom parmi un choix de fournisseurs recommandés.

VISIONNEZ NOS PUBLICITÉS