Les types d’assurance

Qu’est-ce que l’assurance de dommages ?
L’assurance de dommages ou l’assurance IARD comprend tous les types d’assurance sauf l’assurance vie et l’assurance santé, soit :

L’assurance automobile
Les primes d’assurance automobile représentent plus de cinquante pour cent (50 %) de l’ensemble des primes d’assurance de dommages au Canada.

Selon la loi, tous les véhicules doivent être couverts au minimum par une assurance de responsabilité civile.  La plupart des conducteurs souscrivent également une assurance contre les dommages causés à leur véhicule ou contre les pertes à la suite d’un vol ou d’un incendie. Les provinces de Colombie-Britannique, Saskatchewan et Manitoba ont leurs propres régimes d’assurance automobile gérés par l’État par l’entremise d’agences publiques.  Dans le reste du Canada, l’assurance automobile est gérée par des compagnies privées. 

L’assurance des biens
Les biens personnels et les biens des entreprises représentent la deuxième source en importance de primes pour les assureurs.

Les propriétaires occupants ayant une hypothèque sont tenus par la loi d’assurer leur propriété contre les pertes ou les dommages à autrui.  La plupart des propriétaires protègent également leurs biens meubles, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison, en achetant de l’assurance mobilière supplémentaire.

L’assurance des biens personnels s’entend des polices d’assurance couvrant les biens utilisés à des fins personnelles et non commerciales. Les types de polices d’assurance des biens personnels incluent :

  • L’assurance locataires;
  • L’assurance des propriétaires occupants;
  • L’assurance des maisons mobiles;
  • L’assurance des copropriétaires;
  • L’assurance de pied-à-terre;
  • L’assurance de résidence saisonnière.

L’assurance des entreprises
L’assurance des biens des entreprises s’entend des polices d’assurance couvrant les biens utilisés dans le cadre des activités professionnelles.  En plus de souscrire une protection contre les pertes et les dommages et une assurance de la responsabilité civile relativement aux lieux assurés et leur contenu, les propriétaires d’entreprises souscrivent une protection contre les coûts indirects liés à l’interruption des affaires pendant que l’entreprise se remet d’un incident.

L’assurance responsabilité
L’assurance responsabilité garantit les conséquences pécuniaires de la responsabilité incombant à l'assuré à la suite des dommages qu’il a causés à autrui.  Les primes d’assurance responsabilité représentent la troisième source en importance de revenu pour les assureurs.

VISIONNEZ NOS PUBLICITÉS

Types of Insurance

What is property & casualty insurance?
Property and casualty (P&C) or general insurance involves all types of insurance other than life and health insurance. It includes:

Automobile insurance
Automobile insurance premiums represent more than fifty percent (50%) of all property and casualty premiums in Canada.

All vehicles by law have to be insured for third party liability at a minimum.  Most drivers also insure themselves against damage to their vehicle or loss to theft or fire.  In B.C., Saskatchewan and Manitoba automobile insurance is government owned and administered through broker agencies.  Private automotive insurance companies operate in the balance of Canada. 

Property insurance
Personal and business properties represent the second largest source of premiums to insurers.

Home owners with mortgages are legally required to insure their property against loss or injury to others.  Most owners also protect their belongings, both in and out of the house, with additional contents insurance.

Personal property insurance refers to insurance policies provided for property having a personal or non-business use. Types of personal property policies includes:

  • Tenant’s insurance;
  • Homeowner’s insurance;
  • Mobile home insurance;
  • Condominium unit owner insurance;
  • Secondary dwelling insurance;
  • Seasonal dwelling insurance.

Business Insurance
Commercial property insurance refers to insurance policies provided for property having a business use.  In addition to providing coverage for loss, damage and liability issues, on both the premises and contents, business owners buy protection for the indirect loss of business costs associated with having to suspend operations while recovering from an incident.

Liability insurance
Liability insurance provides protection when the policy holder is financially responsible for injury or damage they cause to others.  Premiums from liability insurance represent the third major source of income to insurers.

Watch our TV Commercial