Les types d’assurance

Qu’est-ce que l’assurance de dommages ?
L’assurance de dommages ou l’assurance IARD comprend tous les types d’assurance sauf l’assurance vie et l’assurance santé, soit :

L’assurance automobile
Les primes d’assurance automobile représentent plus de cinquante pour cent (50 %) de l’ensemble des primes d’assurance de dommages au Canada.

Selon la loi, tous les véhicules doivent être couverts au minimum par une assurance de responsabilité civile.  La plupart des conducteurs souscrivent également une assurance contre les dommages causés à leur véhicule ou contre les pertes à la suite d’un vol ou d’un incendie. Les provinces de Colombie-Britannique, Saskatchewan et Manitoba ont leurs propres régimes d’assurance automobile gérés par l’État par l’entremise d’agences publiques.  Dans le reste du Canada, l’assurance automobile est gérée par des compagnies privées. 

L’assurance des biens
Les biens personnels et les biens des entreprises représentent la deuxième source en importance de primes pour les assureurs.

Les propriétaires occupants ayant une hypothèque sont tenus par la loi d’assurer leur propriété contre les pertes ou les dommages à autrui.  La plupart des propriétaires protègent également leurs biens meubles, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison, en achetant de l’assurance mobilière supplémentaire.

L’assurance des biens personnels s’entend des polices d’assurance couvrant les biens utilisés à des fins personnelles et non commerciales. Les types de polices d’assurance des biens personnels incluent :

  • L’assurance locataires;
  • L’assurance des propriétaires occupants;
  • L’assurance des maisons mobiles;
  • L’assurance des copropriétaires;
  • L’assurance de pied-à-terre;
  • L’assurance de résidence saisonnière.

L’assurance des entreprises
L’assurance des biens des entreprises s’entend des polices d’assurance couvrant les biens utilisés dans le cadre des activités professionnelles.  En plus de souscrire une protection contre les pertes et les dommages et une assurance de la responsabilité civile relativement aux lieux assurés et leur contenu, les propriétaires d’entreprises souscrivent une protection contre les coûts indirects liés à l’interruption des affaires pendant que l’entreprise se remet d’un incident.

L’assurance responsabilité
L’assurance responsabilité garantit les conséquences pécuniaires de la responsabilité incombant à l'assuré à la suite des dommages qu’il a causés à autrui.  Les primes d’assurance responsabilité représentent la troisième source en importance de revenu pour les assureurs.

VISIONNEZ NOS PUBLICITÉS